Un écosystème pour chaque plante aquatique?

Un écosystème aquatique donne la vie, provoque l'apparition du biotique, recycle aussi la biomasse produite lorsqu'elle meurt. Par définition, un écosystème aquatique est un milieu dans un plan d'eau, regroupant des communautés d'organismes qui dépendent les uns des autres et de leur environnement. Les deux principaux types d'écosystèmes aquatiques sont les écosystèmes marins et les écosystèmes d'eau douce, avec un intermédiaire concernant l'eau saumâtre. Ces biotopes aquatiques accueillent des poissons comme les poissons-zèbres, les guppys, des rasboras, des corydoras, etc.

En se limitant aux écosystèmes d'eau douce, il est admis trois types de base des écosystèmes dulcicoles :
  • Lentique : eau en mouvement lent, y compris les trous d'eau, les étangs et les lacs. C'est le lieu imité par un bassin de jardin ou un étang, avec un filtre pour bassin pour assumer le cycle des éléments organiques principaux (azote, carbone, ...).
  • Lotique : eau se déplaçant plus rapidement, par exemple les cours d'eau comme les rivières, fleuves, torrents. On aboutit parfois à des milieux rhéophiles.
  • Zones humides : zones et lieux pédologiques où le sol est saturé ou inondé pendant au moins une partie du temps, s'asséchant partiellement ou totalement à certaines périodes.

La mangrove est un écosystème de diverses plantes aquatiques, un biotope parfait pour le palétuvier
La mangrove est un biotope très spécial, groupant plusieurs modèles d'écosystèmes : eau douce, saumâtre, terrestre. Ce monde d'écosystème aquatique est assez unique au monde, c'est un écosystème aux eaux paradoxales qui n'accueillent pas seulement des palétuviers mais aussi quelques des plantes aquatiques supportant des milieux salés.

Les différents écosystème des plantes aquatiques :

Les écosystèmes d'eau douce comprennent les lacs, les étangs, les rivières et les ruisseaux. Les lacs sont de grandes masses d'eau douce entourées de terres, tandis que les étangs sont de plus petites masses d'eau entourées de terres. Le lac Baïkal, en Asie centrale, est le plus grand lac du monde; il contient environ un cinquième de l'eau douce de la Terre et a une profondeur maximale de 1620 mètres! Le lac Tahoe est un immense lac à la frontière de la Californie et du Nevada qui provient du ruissellement des ruisseaux de montagne.

La plupart des lacs sont encore et contiennent une faune et une flore diverses. Les rivières et les ruisseaux sont des masses d'eau douce en mouvement, qui proviennent généralement des montagnes et proviennent de la fonte des glaces ou des eaux souterraines et finissent par s'écouler dans l'océan. Par exemple, le fleuve Amazone prend sa source dans les Andes et se termine dans l'océan Atlantique. Au fil du temps, alors que les rivières voyagent, elles changent de cap et se frayent un chemin à travers la terre. Cela provoque des lacs, des cavernes et des canyons (en arc). L'endroit où se rencontrent l'eau douce et l'eau salée s'appelle un estuaire. Un lieu unique où deux habitats se rejoignent s'appelle un écotone. Comme les estuaires sont généralement peu profonds, la lumière du soleil peut atteindre tous les niveaux de l'eau.

Les types de plantes :

Les plantes et les algues sont importantes pour les biomes d'eau douce car elles fournissent de l'oxygène par la photosynthèse et de la nourriture pour les animaux de ce biome. Miam, délicieuses algues. En fait, cette écume visqueuse que vous voyez à la surface d'un étang ou d'un lac est le déjeuner de beaucoup de vos animaux aquatiques préférés, comme les tortues aquatiques. Dans les cours d'eau rapides et les rivières, de nombreuses plantes ont des structures spéciales qui les empêchent d'être emportées par l'eau.

Certaines plantes aquatiques ont des racines solides qui les maintiennent solidement ancrées, tandis que d'autres ont des tiges qui se plient facilement avec le mouvement de l'eau. Certaines mousses sont capables de s'accrocher aux rochers. Les plantes qui vivent dans des eaux calmes ont des adaptations différentes. Les nénuphars, les algues et les lentilles d'eau flottent à la surface. Les quenouilles et les roseaux poussent le long du rivage de nombreux écosystèmes d'eau douce. Dans les estuaires, la vie des plantes d'intérieur avec l'adaptation unique de pouvoir survivre dans des environnements frais et salés. Les palétuviers sont les exemples types de plantes estuariennes.

Les animaux :

De nombreux animaux vivent dans des écosystèmes d'eau douce. Certains ont besoin du mouvement du ruisseau ou de l'eau de la rivière pour survivre. Dans les eaux en mouvement rapide, les animaux qui doivent s'accrocher aux rochers et au fond peuvent avoir des structures en forme de ventouse sur leur corps. D'autres prospèrent dans des environnements d'eau calme, comme les lacs. Il existe une variété de poissons, d'oiseaux, d'insectes, d'amphibiens et de crustacés qui habitent les biomes d'eau douce. Un animal d'eau douce important en hémisphère Nord est la truite. Beaucoup de gens aiment pêcher et manger de la truite. La truite vit dans les ruisseaux et les rivières. Ces animaux aquatiques mangent du poisson et des insectes.

Les estuaires sont riches en vie animale et constituent souvent une zone protégée où les juvéniles se réfugient. Il existe également une variété d'animaux qui vivent dans les estuaires que les gens aiment manger, par exemple des palourdes, des crevettes et beaucoup de poisson.

L'anthropisme ou l'influence de l'Homme :

Sans les biomes d'eau douce, vous et moi ne serions pas vivants. Les écosystèmes d'eau douce, avec les anthromes sont importants car ils nous fournissent de l'eau potable; énergie et transports; les loisirs, comme la navigation de plaisance et la pêche; et de nombreux emplois, comme les pêcheurs et les chercheurs. Une des façons dont les gens utilisent les rivières est de produire de l'énergie hydroélectrique. Comme l'eau passe à travers un barrage, et dans une rivière sous l'électricité est produite. Un dispositif à l'intérieur du barrage appelé turbine utilise des aimants, du métal et le mouvement de l'eau pour produire de l'électricité. Lorsqu'un barrage est construit, un lac artificiel est créé derrière le barrage. Les barrages peuvent être considérés comme bons et mauvais. Les barrages peuvent fournir une énergie sans pollution et créer des lacs dont les gens peuvent profiter, mais ils peuvent aussi endommager l'environnement. Le saumon est une espèce qui utilise les rivières pour frayer et est souvent blessé par les barrages.

Les zones humides sont également un type important d'écosystème d'eau douce. Ils peuvent être détrempés et puants, mais ils fournissent un habitat essentiel à des tonnes de plantes et d'animaux, aident à nettoyer notre eau, à contrôler les inondations et à fournir de la nourriture aux humains. Saviez-vous que les canneberges proviennent des zones humides?

Alors, que pouvons-nous faire pour aider les biomes d'eau douce? Tout d'abord, nous pouvons conserver l'eau. En utilisant moins d'eau, nous pouvons contribuer à garantir qu'il y a suffisamment d'eau pour un biome sain. Nous devons également faire attention à ne pas polluer. Faites attention à ce que vous mettez à l'égout. En fertilisant la pelouse avec des produits chimiques et en permettant à nos voitures de couler des huiles et des fluides désagréables, nous polluons les biomes d'eau douce. La pluie transporte ces polluants dans les égouts pluviaux dans les rivières, les ruisseaux, les lacs et les étangs.