Quelle plante aquatique en aquarium?

Les plantes aquariums sont des végétaux aquatiques, ne se limitant pas aux seules plantes à fleurs, mais incluant également les mousses aquatiques, des hépatiques comme la très célèbre mousse de Java. L'arrangement des plantes aquatiques en aquarium, avec un schéma de plantation, s'apparente à l'aquascaping. Les plantes aquatiques pour aquarium sont de véritables hydrophytes et excluent généralement les hélophytes. Toute les plantes aquatiques d'aquarium ont besoin d'effectuer une photosynthèse pour activer l'énergie produite par les cellules de chlorophylle et aussi pouvoir puiser les nutriments dans la matière organique du sol fertile.

En fait, les plantes immergées dans un aquarium d'eau douce sont comme des attrayantes cagoles ou bimbos : elles aiment se faire belles au soleil! La lumière est un point critique pour une belle plante, paramètre éclairé qu'il ne faut jamais sous-estimer. La qualité de l'eau et les caractéristiques chimiques de celle-ci ne doivent pas, non plus, être mis de côté: le contrôle de la dureté de l'eau (GH) et du pouvoir tampon (KH) doivent être assez bas dans la plupart des cas car le calcaire est le plus souvent un inhibiteur de croissance pour les plantes. Visez un GH inférieur à 8, et si possible pas plus élevé que 5-6.

Il existe des articles sur tous les aspects des plantes d'aquarium en général, y compris l'éclairage des plantes en aquarium, comment choisir l'éclairage pour les aquariums "hollandais", la fertilisation des plantes d'aquarium, le CO2 pour les aquariums plantés, des équipements pour les aquariums aquascapés, les soins aux plantes, en abordant également les déficiences des plantes en aquarium, aquaterrarium ou riparium, des substrats pour les décor des bacs jardinés et des informations sur les très nombreuses espèces de plantes. Attention, l'emploi de désherbants tels que le glyphosate sont évidemment totalement prohibés en aquarium! Ces produits herbicides tueraient à la fois les plantes, mais aussi la faune (poissons, invertébrés...) de l'aquarium.

Espèces de plantes aquatiques pour aquarium

Une plante aquarium est obligatoirement une plante aquatique comprise dans cette liste de 600 espèces de plantes. Il est parfaitement possible, avec les plantes aquatiques d'aquarium, de faire vivre des poissons tels que les combattants ou de nombreux autres comme les guppys, tétras, etc.

De plus, si vous un aquarium ouvert (sans galerie) comme c'est à la mode depuis quelques années, rien ne vous empêche de prévoir la culture de quelques plantes de terre qui ont souvent des propriétés médicinales tout à fait intéressantes. L'aquarium ouvert permet une meilleur floraison de nombreuses espèces, qu'elles soient aquatiques strictement ou seulement avec les racines dans l'eau comme en aquaponie.

Les plantes aquatiques fournissent un habitat important aux petits animaux comme les insectes aquatiques, les escargots et les crevettes d'eau douce, qui à leur tour fournissent de la nourriture aux poissons et à la sauvagine. Des études ont montré que les zones végétalisées supportent plusieurs fois le nombre de ces petites créatures que les zones non végétalisées.

Les jeunes poissons et les amphibiens utilisent des plantes aquatiques pour se protéger des poissons et des oiseaux prédateurs. Ceci, ajouté à l'abondance de nourriture qu'elles offrent, fait des plantes aquatiques d'importantes pépinières pour les jeunes poissons, les grenouilles et les salamandres.

Les plantes émergentes robustes fournissent à de nombreux oiseaux et mammifères du matériel pour les nids et les tanières. Les humains construisent des paniers, des nattes, des bateaux et même des habitations à partir de tiges de quenouilles, de joncs et des produits végétaux des roselières.

Les plantes submergées et émergentes protègent les rives de l'action des vagues (ou le débit fort d'une pompe d'aquarium) ou des courants érosifs. Elles aident également à garder les sédiments au fond du lac ou du bac, ce qui augmente la clarté de l'eau.

Les plantes aquatiques sont une partie vitale du système complexe du cycle chimique dans un lac et peuvent influencer l'apport d'oxygène dans l'eau. Les plantes aquatiques peuvent également absorber les polluants de l'eau contaminée.

Une communauté végétale indigène saine et diversifiée est mieux à même de repousser l'invasion par des mauvaises herbes exotiques opportunistes.

Si les plantes aquatiques sont si merveilleuses, pourquoi sont-elles parfois perçues comme un problème? La plupart du temps, des problèmes surviennent lorsque la croissance dense des plantes empêche les activités récréatives comme la navigation de plaisance et la natation. Lorsque la croissance devient très épaisse, la densité peut également nuire à certains poissons en contribuant à de faibles niveaux d'oxygène dissous la nuit, ou en gênant la recherche de nourriture ou en évitant les prédateurs.

Cette croissance très dense des plantes indigènes est généralement causée par une surabondance de nutriments, souvent provenant de sources telles que des systèmes septiques défaillants, le ruissellement d'engrais et les déchets agricoles. Ces nutriments accrus accélèrent le processus naturel de vieillissement des lacs (eutrophisation), augmentant la croissance des plantes et des algues. Une fois que les nutriments sont dans un lac, ils peuvent persister pendant des décennies avant d'être évacués, alimentant la croissance des plantes et des algues même après que les sources de nutriments à l'extérieur du lac ont été traitées.

Un autre problème peut survenir si une espèce envahissante est introduite dans le lac. Cela se produit souvent lorsque les utilisateurs récréatifs transportent sans le savoir des plantes d'un plan d'eau à un autre, ou lorsque quelqu'un jette des plantes d'aquarium dans un lac. Les espèces exotiques comme le myriophylle à épi (Myriophyllum spicatum) et l'élodée brésilienne (Egeria densa) sont agressives et peuvent évincer la végétation indigène plus désirable.