Les plantes aquatiques en bassin de jardin

Si la plupart des plantes aquatiques commercialisées sont destinées à l'aquarium standard de l'aquariophile amateur, certaines espèces de plantes sont franchement destinées à des espaces et volumes bien plus grands : les bassins des jardins sont alors tout indiqués pour accueillir ces plus grandes plantes aquatiques et sub-aquatiques. Le bassin de jardin est l'environnement favori des nénuphars, des joncs, ... et de plantes de berges ou de rives. Il faut toutefois différencier le bassin de jardin de l'étang de jardin.

Un bassin de jardin est une construction aquatique aménagée dans un jardin ou un paysage conçu comme tel, normalement à des fins esthétiques et/ou pour fournir un habitat à une faune et une flore particulière. Si l'étang de jardin ne nécessite pas de matériel de filtration (par exemple), le bassin de jardin doit disposer d'un système de pompes pour bassins, des pompes capables de débiter un volume d'eau bien plus important que celles destinées aux aquariums. La filtration d'un bassin de jardin est volumineuse, proportionnelle au volume d'eau du bassin, et doit également tenir compte du peuplement du bassin : 2 poissons rouges de 20 cm polluent moins que 2 carpes koïs de 50 cm!

bassin de jardin accueillant le nénuphar géant Victoria cruziana

Les plantes aquatiques embellissent tout bassin de jardin en le fleurissant. Que ce soit par les couleurs de leur floraison, par leur forme ou leur structure, les plantes de bassin sont importantes pour leur fonction épurative. Souvent choisies avec une partie au-dessus de l'eau, consistant en l'appareil végétatif et les organes reproducteurs, et une autre partie avec le système racinaire sous l'eau. Les racines se nourrissent des matières nutritives et, captant azote et phosphore sous leur forme organique, aident à l'épuration et à la dépollution de l'eau. Les plantes de bassin sont aussi très fonctionnelles pour les animaux qui vivent dans et autour de l'eau du bassin de jardin. Les grandes feuilles de certaines espèces servent de perchoir aux oiseaux ou à divers batraciens comme les grenouilles, d'abris aux alevins et aux poissons, de nourriture, de lieux de croissance de petits invertébrés comme les daphnies et des protozaires hétérotrophes comme les infusoires.

Non seulement les plantes aquatiques ajoutent de la beauté à tout décor de bassin de jardin, mais elles sont essentielles pour aider à créer et à maintenir un écosystème sain. Les plantes de bassin sont extrêmement bénéfiques, car elles limitent la croissance des algues en bloquant l'excès de lumière du soleil et elles consomment des nutriments alimentant les algues envahissantes. Les plantes aquatiques filtrent l'eau naturellement par le piégeage des sédiments, ce qui réduit les nutriments, et elles détruisent de nombreux composés toxiques et des agents pathogènes. Les plantes fournissent des surface pour les colonies de bactéries nitrifiantes (les mêmes que dans le biofiltre). Elles offrent un abri pour les habitants du bassin. Elles aident votre bassin-étang à maintenir un bon niveau d'oxygène grâce à la photosynthèse, elles participent au maintien des températures de l'eau vers le bas et les plantes de surfaces proposent une ombre utile à de nombreux organismes.

Prenez une leçon de nature : si vous décidez si oui ou non les plantes sont bonnes pour votre bassin, considérez ceci : dans les zones humides naturelles, les plantes représentent jusqu'à 90% de toute la vie en gardant des conditions d'eau en équilibre sain, et pour l'autre 10%, en consommant les nutriments organiques (déchets) des poissons, des amphibiens, des mammifères, des oiseaux, etc.

Choisir la bonne variété de plantes : les plantes de bassin sont classées comme plantes submergées, des plantes marginales ou tourbières, plantes flottantes et plantes (profondes) émergentes de l'eau. Avant de sélectionner les plantes de bassin, la recherche des variétés souhaitées afin de déterminer leurs besoins, les habitudes de croissance et taille finale, il faut prévoir un plan de plantation, tenant compte de l'évolution de chaque espèce, de leur nécessité d'entretien (taille en particulier). Voir la liste des plantes pour bassin de jardin.

Les plantes submergées : les plantes submergées, comme les élodées (ex-Anacharis) et les cabombas, poussent complètement sous l'eau. Ces plantes intégralement immergées fournissent un excellent endroit aux poissons, en particulier les alevins, pour se cacher des prédateurs. Des plantes comme la cabomba aquatique ou, mieux, la cabomba de Caroline, tirent également du dioxyde de carbone de l'eau, puis libèrent de l'oxygène bénéfique après la photosynthèse. Ces plantes oxygénantes ne nécessitent pas de fertilisation car elles utilisent les excès de nutriments déjà présents dans l'eau de votre bassin de jardin comme engrais.

Les plantes marginales ou tourbières : ces plantes luxuriantes, colorées, qui comprennent les roseaux et les iris, poussent dans les eaux peu profondes ou dans le sol saturé autour des berges d'un étang. Les plantes de berges ont tendance, avec leurs lourdes racines lourds, à consolider les bords du plan d'eau, et ces plantes recherchent des éléments nutritifs principalement dans le sol. Bien qu'elles comptent peu sur l'eau de l'étang pour les éléments nutritifs, les plantes de tourbière améliorent la qualité de l'eau par extraction de l'excès de nutriments néfastes de l'environnement de l'étang avant leur accumulation.

Les plantes émergentes de l'eau : certaines plantes d'étang les plus connues et reconnaissables proviennent de ce groupe, comprennant les nymphéas et le lotus sacré. Les racines des plantes émergentes d'eau profonde poussent sous l'eau (dans des pots-jardinières) sur le fond du bassin. Les feuilles et les fleurs apparaissent et se propagent à la surface, fournissant au poisson et d'autres habitants de l'ombre et une protection contre les prédateurs.

Les plantes flottantes : les plantes flottantes comme les jacinthes d'eau et la laitue d'eau flottent simplement sur ​​la surface de votre plan d'eau. Les racines agissent comme des filtres. Ces plantes faciles d'entretien fournissent une couverture de surface, de l'ombre, et des cachettes pour les poissons. Beaucoup de plantes flottantes produisent également des fleurs qui peuvent intelligemment et magnifiquement assurer un décor cachant la filtration ou d'autres éléments techniques. Les plantes flottantes utilisent les éléments nutritifs de l'eau, en concurrence avec les algues et améliorent la clarté de l'eau. La croissance rapide et leur capacité à éliminer l'excès de nutriments dans l'eau rendent les plantes flottantes extrêmement importantes dans le maintien d'un bassin de jardin sain.

Les plantes aquatiques de bassin de jadin, avec un feuillage, visible ou pas, et leur floraison offrent une solution, simple et naturelle, pour stimuler la santé du bassin tout en améliorant la beauté du plan d'eau.