Quelle plante aquatique en aquarium?

Les plantes aquariums sont des végétaux aquatiques, ne se limitant pas aux seules plantes à fleurs, mais incluant également les mousses aquatiques, des hépatiques comme la très célèbre mousse de Java. L'arrangement des plantes aquatiques en aquarium, avec un schéma de plantation, s'apparente à l'aquascaping. Les plantes aquatiques pour aquarium sont de véritables hydrophytes et excluent généralement les hélophytes. Toute les plantes aquatiques d'aquarium ont besoin d'effectuer une photosynthèse pour activer l'énergie produite par les cellules de chlorophylle et aussi pouvoir puiser les nutriments dans la matière organique du sol fertile.

En fait, les plantes immergées dans un aquarium d'eau douce sont comme des attrayantes cagoles ou bimbos : elles aiment se faire belles au soleil! La lumière est un point critique pour une belle plante, paramètre éclairé qu'il ne faut jamais sous-estimer. La qualité de l'eau et les caractéristiques chimiques de celle-ci ne doivent pas, non plus, être mis de côté: le contrôle de la dureté de l'eau (GH) et du pouvoir tampon (KH) doivent être assez bas dans la plupart des cas car le calcaire est le plus souvent un inhibiteur de croissance pour les plantes. Visez un GH inférieur à 8, et si possible pas plus élevé que 5-6.

Il existe des articles sur tous les aspects des plantes d'aquarium en général, y compris l'éclairage des plantes en aquarium, comment choisir l'éclairage pour les aquariums "hollandais", la fertilisation des plantes d'aquarium, le CO2 pour les aquariums plantés, des équipements pour les aquariums aquascapés, les soins aux plantes, en abordant également les déficiences des plantes en aquarium, aquaterrarium ou riparium, des substrats pour les décor des bacs jardinés et des informations sur les très nombreuses espèces de plantes.

Espèces de plantes aquatiques pour aquarium

Une plante aquarium est obligatoirement une plante aquatique comprise dans cette liste de 600 espèces de plantes.

De plus, si vous un aquarium ouvert (sans galerie) comme c'est à la mode depuis quelques années, rien ne vous empêche de prévoir la culture de quelques plantes de terre qui ont souvent des propriétés médicinales tout à fait intéressantes. L'aquarium ouvert permet une meilleur floraison de nombreuses espèces, qu'elles soient aquatiques strictement ou seulement avec les racines dans l'eau comme en aquaponie.