Les plantes aquatiques jouent des rôles fondamentaux dans un biome aquatique

L'importance des plantes pour à peu près toutes les formes de vie sur Terre est stupéfiante. La vie telle que nous la connaissons ne serait pas possible sans les plantes. Pourquoi les plantes jouent-elles un rôle si important? Il est possible de l'expliquer, sans se limiter au milieu aquatique, par:
  • Les plantes fournissent de la nourriture à presque tous les organismes terrestres et aquatiques, y compris les humains. Nous et les animaux mangeons des plantes ou d'autres organismes qui mangent des plantes.
  • Les plantes maintiennent l'atmosphère. Elles produisent de l'oxygène et absorbent le dioxyde de carbone pendant la photosynthèse. L'oxygène est essentiel à la respiration cellulaire de tous les organismes aérobies. Elles maintiennent également la couche d'ozone qui aide à protéger la vie de la Terre contre les rayons UV nocifs. L'élimination du dioxyde de carbone de l'atmosphère réduit l'effet de serre et le réchauffement climatique.
  • Les plantes recyclent la matière dans des cycles biogéochimiques. Par exemple, par transpiration (évapotranspiration), les plantes transportent d'énormes quantités d'eau du sol vers l'atmosphère. Les plantes telles que les pois hébergent des bactéries qui fixent l'azote. Cela rend l'azote disponible pour toutes les plantes, qui le transmettent aux consommateurs.
  • Les plantes fournissent de nombreux produits à usage humain, tels que le bois de chauffage, le bois de construction et menuiserie, les fibres, les médicaments (via les plantes médicinales), les colorants, les pesticides, les huiles et le caoutchouc.
  • Les plantes créent des habitats pour de nombreux organismes. Un seul arbre peut fournir de la nourriture et un abri à de nombreuses espèces d'insectes, de vers, de petits mammifères, d'oiseaux et de reptiles. Une plante flottante de surface offre abri et alimentation aux paramécies et larves d'animaux aquatiques, et même une rizière avec le riz dont dont les feuilles simples ont d'épaisses couches de chloroplastes sont des habitats (temporaires) pour des nombreuses formes de Vie.

La fleur de Bacopa monnieri a un rôle utile pour de nombreuses formes de vie
Nous ne pouvons évidemment pas vivre sans plantes, mais parfois elles nous posent des problèmes. De nombreuses plantes sont des mauvaises herbes. Les mauvaises herbes sont des plantes qui poussent là où les gens n'en veulent pas, comme les jardins et les pelouses. Elles prennent de l'espace et utilisent des ressources, ce qui empêche la croissance de plantes plus désirables. Les gens introduisent souvent des plantes dans de nouveaux habitats (ou des biomes) où ils manquent de prédateurs naturels et de parasites. Les plantes introduites peuvent se propager rapidement et chasser les plantes indigènes. De nombreuses plantes produisent du pollen, ce qui peut provoquer des allergies. Les plantes peuvent également produire des toxines (phytotoxines) qui nuisent à la santé humaine.

Les plantes interviennent dans la régulation des gaz à effet de serre
Les gaz à effet de serre sont en partie régulés pas les plantes, y compris les plantes aquatiques.

Les membres du règne végétal jouent de nombreux rôles cruciaux et parfois surprenants dans le drame de la vie sur Terre. Vous connaissez probablement certaines raisons pour lesquelles les plantes sont importantes. Pourquoi devriez-vous comprendre comment vivent les plantes? Parce que les plantes jouent de nombreux rôles, y compris mais certainement pas limités à:
  1. Fournir de la nourriture et de l'énergie;
  2. Maintenir l'atmosphère de la Terre;
  3. Eau à vélo et sols nourriciers;
  4. Contribution à l'azote et aux autres cycles biogéochimiques;
  5. Interdépendance avec les animaux;
  6. Interdépendance avec les champignons;
  7. Interdépendance entre les plantes;
  8. Ressources pour les humains;
  9. Esthétique pour les humains;
  10. Utilisation scientifique par les humains;
  11. Causer des problèmes environnementaux.
Plus de 100 000 composés naturels proviennent de plantes, et la plupart d'entre eux n'ont pas encore été explorés. Certains des composés les plus puissants et les plus utiles proviennent de plantes. Qui savait qu'ils pourraient nous aider à percer certains des mystères de la biologie - le tout en utilisant une approche de cartographie des voies biologiques.

Attention: L'invasion par les espèces végétales, un autre moteur du changement global, est également fortement liée à la disponibilité et à la stoechiométrie des éléments nutritifs du sol dans la plupart des cas.